Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'USO ARAGO, SANG ET OR
12 avril 2007

LE RETOUR DE BRUNO GERMAIN AU CLUB. ENTRETIEN AVEC PATRICK PAUMIER POUR LA REP.

Les objectifs de Bruno Germain à l'US Orléans 6

« C'est ici, à Orléans, que j'ai envie de réussir. » Le nouveau directeur technique de l'US Orléans livre ses premières impressions. Pour créer une nouvelle dynamique, Bruno Germain veut s'appuyer sur les principes appliqués tout au long de sa carrière : travail, humilité et convivialité. Bruno Germain mise sur un état d'esprit irréprochable.Cela fait désormais trois semaines que vous avez été nommé directeur technique de l'US Orléans. Quelle est votre première impression ? J'ai commencé à dresser un état des lieux. Avec les dirigeants et surtout Pascal (ndlr : Pascal Moulin, l'entraîneur) avec lequel on apprend à se connaître. C'est la base pour pouvoir mettre en place ce que je souhaite. Ma première impression est très bonne. J'ai déjà eu des entretiens avec beaucoup de joueurs. Je les sens réceptifs et avec un bon état d'esprit. Au niveau des structures, de l'organigramme ou chez les jeunes, il faut que l'on progresse. On ne va pas tout révolutionner mais on va apporter des améliorations. À l'extérieur du club, j'ai également rencontré beaucoup de monde. Je sens une attente pour qu'Orléans retrouve une équipe d'un bon niveau. C'est encourageant et motivant. Pourquoi avoir attendu si longtemps après la fin de votre carrière pour vous investir à l'US Orléans ? J'ai eu l'occasion de le faire avant. Mais cela aurait été incorrect de ma part car je n'aurais pas été à 100 % pour la tâche que l'on voulait me confier. Aujourd'hui, c'est le cas et j'ai la chance de pouvoir travailler avec l'entière confiance des dirigeants. Pouvez-vous dévoiler les grandes lignes de la politique que vous entendez mener ? Elle repose sur des principes que j'ai appliqués tout au long de ma carrière : travail, humilité et convivialité. Il faut que tous au club, du poussin au dirigeant, on tire dans le même sens et que l'on soit irréprochable au niveau de l'état d'esprit. Je serai intransigeant sur ce plan-là. Comment cela va-t-il se traduire concrètement ? On y travaille actuellement. Une chose est certaine, on va prendre un responsable pour toutes les équipes de jeunes pour assurer une unité à ce niveau. Le retour au club d'Olivier Trassard pour occuper ce poste serait déjà quasiment acquis ? Non, c'est toujours en discussion. Le retour d'anciens joueurs est-il un souhait de votre part ? C'est toujours intéressant pour un club notamment au niveau de l'état d'esprit. Mais il faut que cela soit associé à de la qualité. Quelles seront les ambitions du club la saison prochaine ? Être toujours ambitieux et jouer les premières places. On pense évidemment à la montée en National mais le football a toujours ses aléas. Le premier objectif sera de mettre en place l'état d'esprit que je préconise. Si on fait une belle saison en ayant été irréprochable dans notre investissement, il faudra être patient, garder le cap et rester fidèle à ses principes. Suite à votre carrière, vous bénéficiez d'une certaine crédibilité sur Orléans. N'avez-vous pas l'impression de prendre un gros risque en revenant à l'USO ? Non pourquoi ? Je viens avec mes principes et je vais tout mettre en oeuvre pour les appliquer. J'arrive aussi avec une extrême motivation. Je suis né à Orléans, c'est ma ville. Et c'est ici, à Orléans, que j'ai envie de réussir. Recrutement: la tendance Bruno Germain reste très discret sur le futur recrutement car « nous avons encore des objectifs pour cette fin de saison en première et en réserve. » Le directeur technique de l'USO estime que « le groupe actuel est de qualité et a un bon état d'esprit. Il faut s'appuyer dessus. » « L'objectif, c'est de prendre quatre ou cinq nouveaux joueurs sachant que l'on aura peut-être trois ou quatre départs », avance-t-il. Retenir des joueurs qui ont envie de jouer au-dessus ou en faire venir en CFA n'est pas forcément chose aisée. Surtout si le budget du club reste stable, ce qui est probable. Bruno Germain le reconnaît. « C'est mon rôle de les convaincre », affirme-t-il avant d'ajouter. « Si l'on veut être performant dès le début de la saison prochaine, le groupe devra être composé à 90 %. »

Patrick Paumier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité